La ville de Chicago s'équipe de la solution Cloud Microsoft - Actualite du cloud - Guide Du Cloud

La ville de Chicago s'équipe de la solution Cloud Microsoft

Publié le : 10-01-2013

Le maire de Chicago, Rahm Emanuel, a annoncé début janvier la migration sur le Cloud de Microsoft de l’ensemble des services bureautiques de la mairie de la seconde ville des Etats-Unis. Les 30 000 employés de la City of Chicago s’équiperont donc de la solution Cloud développée par Microsoft.

La seconde plus grande ville américaine sera donc l’une des premières administrations municipales à adopter la technologie du Cloud, et ce pour quatre ans, sachant que la transition devrait être achevée autour de fin 2013. Le Responsable de la Communication de la City of Chicago, Brett Goldstein, évoque un choix avant tout économique ; en effet, l’adoption du Cloud et de sa technologie de stockage en ligne, qui réduit d'ores-et-déjà considérablement les coûts liés à l’informatique, diminue aussi le coût des services par employé (à hauteur de -80%), ce qui permettrait à la ville de réaliser une économie annuelle prévisionnelle de 400 000 dollars.

Le maire a également souligné le besoin criant pour la mairie de moderniser ses outils en adoptant cette stratégie clé en réponse aux éventuelles problématiques technologiques : « Cette stratégie est une solution innovante pour la City, qui rend nos opérations plus efficaces et sécurisées, et qui économise sur les taxes » (…) « Nous adoptons de nouvelles technologies pour rationaliser et moderniser la façon dont nous exerçons notre métier afin de fournir aux résidents de Chicago les meilleurs services aux meilleurs prix (…) ce qui a été une part fondamentale de mon approche de maire depuis que j’ai pris mes fonctions. »

Confrontée à l’obsolescence de ses propres outils, notamment à ses diverses solutions de messagerie internes, la structure, qui ne compte pas moins de 30 000 salariés, se devait d’évoluer vers des solutions technologiques performantes et surtout, sécurisées, avec un accès aux données sur PC équipés de Windows 7 et 8. Outre l’enjeu économique évident, la finalité pour l’administration réside donc également dans l’homogénéisation des services et applications pour l’ensemble de ses employés.