Windows tourné vers le Cloud - Actualite du cloud - Guide Du Cloud

Windows tourné vers le Cloud

Publié le : 05-06-2013

Lors du TechEd 2013, qui s'est tenu du 3 au 6 juin, la firme de Redmond a dévoilé ses nouveaux produits. Il s'agit entre autre de Windows Server 2012 R2, System Center 2012 R2, SQL Server 2014 et Visual Studio 2013, tous compatibles avec Azure. Les mises à jour de ces systèmes et logiciels permettront une utilisation plus homogène avec les services du Cloud d'Azure. De ce fait, Brad Anderson, vice-président Windows Server et System Center, déclare que « tout tourne maintenant dans Azure ». Les versions finales de tous ces produits de Microsoft sont attendues lors du TechEd de la Nouvelle-Orléans. Une version bêta de ces logiciels verra le jour à a fin du mois de juin, excepté SQL Server 2014 qui sortira en janvier prochain.

L'information majeure à retenir de ce TechEd est que toutes les applications présentées fonctionnent toutes avec Azure ou des services Cloud similaires des partenaires de Microsoft. Grâce à ces produits, les entreprises pourront sauvegarder des données dans le Cloud, comme leur base de données SQL Server et y avoir accès dans le cas où un de leurs serveurs tomberait en panne. En outre, la licence des produits Microsoft est valable pour tous les services des fournisseurs associés.

D'une part, avec la nouvelle mise à jour de Windows Server, il sera possible de copier des applications ou des données d'un serveur vers Windows Azure. De même, les machines virtuelles Hyper-V pourront être répliquées dans Azure. D'autre part, avec cette version de Windows Server, la gestion de capacité de stockage est optimisée.

En outre, Microsoft par l'intermédiare de Brad Anderson, a annoncé qu'avec la nouvelle mouture de System Center liée à Azure les administrateurs pourront non seulement mettre en place une stratégie de sauvegarde et de basculement des serveurs, mais également gérer des terminaux tournant sous iOS et Android. Aussi, SQL Server 2014 sera également lié à Azure et permettra de stocker une base de données dans le Cloud.

Brad Anderson a encore dévoilé qu'avec Visual Studio 2013, il sera possible de charger une application et de suivre progressivement son comportement. D'autres fonctionnalités d'Azure comme BizTalk Services, un ESB (bus de service entreprise) en ligne devraient être dévoilés.

Cette TechEd a été aussi l'occasion pour le géant américain de mettre à jour les dernières statistiques de ses produits. Outre les 19 milliards de dollards générés par les produits Microsoft, il faut aussi noter que 75 % des applications entreprises fonctionnent sous Windows Server, et que SQL Server est la base de données la plus utilisée au monde, soit 47 % des parts du marché.