Hotmail migre vers Outlook - L'univers microsoft office - Guide Du Cloud

Hotmail migre vers Outlook

Publié le : 19-02-2013

L’ère des boulversements se poursuit chez Microsoft : pendant que MSN migre tranquillement vers Skype, l’éditeur de Redmond, qui présentait en novembre dernier son nouveau projet de messagerie, est passé ce matin à l’annonce officielle de la migration de tous les comptes Hotmail vers Outlook. En effet, lancé l’été dernier en Public Preview, version expérimentale destinée aux utilisateurs, Outlook.com est aujourd’hui présenté en version définitive.

La version bêta, qui accueillait depuis quelques semaines déjà une partie des comptes utilisateurs Hotmail, prend donc fin et passe en version finale. Microsoft évoque une phase de migration de plusieurs mois et invite les utilisateurs à tester sa nouvelle solution webmail. Dans l’idée d’accroître sa base utilisateurs et surtout de rivaliser avec le client Gmail du concurrent majeur, Google, le service de messagerie de Microsoft a été entièrement refondu pour accueillir l'intégralité des abonnés Hotmail.


Un nombre d’utilisateurs record pour Microsoft


D’après le Responsable du département Email and Consumer Cloud Services, la messagerie Microsoft serait actuellement leader du marché, devant Orange et Gmail. Depuis octobre, près de 60 millions d’utilisateurs dont un tiers en provenance d’Hotmail se seraient déjà convertis à Outlook, et 20 millions auraient renoncé à une messagerie concurrente au profit d’Outlook. Toujours d’après la firme, 98% des utilisateurs ayant opéré cette migration se seraient déclarés satisfaits du nouveau service. Des chiffres qui ont largement encouragé et conforté Microsoft dans l’idée des bienfaits de cette bascule globale des comptes.

Nouvelle marque, nouvelle interface


Pas de changement d’adresse ni de paramètres : concrètement, Outlook reprend les mêmes fonctionnalités que son prédécesseur Hotmail et les introduit simplement dans une toute nouvelle interface à la Windows 8, donc l’ergonomie épurée et au design basé sur le modèle Modern UI. Si en principe, l’interface Hotmail cessera d’exister et que le nom Hotmail est lui aussi destiné à disparaître, celui-ci sera néanmoins conservé dans toutes les adresses mail d’utilisateurs où il est présent, et la page d’accueil Hotmail sera elle aussi conservée. Côté nouveautés, Outlook.com est présenté comme un service de messagerie ultra social friendly ; « connecté à Facebook, Twitter, LindedIn Google et bientôt à Skype », toujours selon le communiqué de Microsoft, il intègrera aussi les Web Apps de la solution bureautique Office 2013, sans parler évidemment de SkyDrive, le Cloud de Microsoft, intimement lié à la messagerie et qui compte déjà pas moins de 25 millions d'utilisateurs.

 

Moins de publicité

Le communiqué publié par la firme met également en avant le « respect de la vie privée » de son nouveau service, qui « contrairement à ses concurrents […] ne scanne pas les e-mails à des fins commerciales ou publicitaires ». Il s’agit, on l’aura compris, d’un tacle à l’adresse de Google et à sa solution de messagerie Gmail, qui n’a lui-même pas été avare d’attaques envers Hotmail.
 

 


Bien que Microsoft parle d’une transition "sans soudure et instantanée", celle-ci sera bien évidemment progressive. Par ailleurs, les utilisateurs Hotmail ont d’ores-et-déjà été notifiés dans un courrier électronique les informant de ce basculement de la plateforme vers Outlook et dans lequel ils ont le choix de procéder eux-mêmes à cette bascule en temps voulu. Ils auront jusqu’à la fin de l’été prochain, période à laquelle Microsoft prévoit d’achever définitivement cette migration vers sa nouvelle solution mail. L’option « revenir à Hotmail » a par ailleurs disparu du service depuis peu, les abonnés sont donc dans l’obligation de se résoudre à ce déménagement.