Microsoft améliore les Web Apps - Les fonctionnalites office 365 - Guide Du Cloud

Microsoft améliore les Web Apps

Publié le : 25-02-2013

La semaine dernière, Microsoft dévoilait une série de nouveautés implémentées à Office Web Apps, sa suite d’applications bureautiques en ligne. Celle-ci ayant été récemment introduites sur les serveurs de Microsoft, il faut se connecter à son compte et participer à la bêta d'Office 365 pour pouvoir en bénéficier.

En réponse aux 65 000 commentaires d’internautes ayant suivi la sortie de sa nouvelle suite bureautique et de Microsoft Office 365, cette mise à jour, actuellement en cours d'expérimentation serait la plus importante depuis l'apparition d'Office Web Apps en 2010 et s’articule autour d’enjeux précis :
-    Amélioration des outils d'édition
-    Affichage sur interfaces tactiles (tablettes et smartphones)
-    Mode multi-édition pour Word, OneNote et Powerpoint
-    De meilleures performances globales pour l’expérience utilisateur

Cette nouvelle version intègre aussi des menus contextuels intelligents ainsi qu’une refonte des fonctionnalités de base. Microsoft met en avant pour cette nouvelle version "une expérience de haute qualité, même sur Android et iOS" et ajoute qu'il est désormais possible de "créer de beaux documents Word, des feuilles de calcul avancées ainsi que des présentations dynamiques".


Côté fonctionnalités

Outre son mode de partage et son usage collaboratif, qui constitue la nouveauté majeure de la suite Office, les applications web, utilisées par près de 50 millions d'internautes, ont été développées pour fonctionner sur tous les navigateurs Web et conserver la mise en page conçue dans leur version classique.

Parmi les nouvelles options de Word, PowerPoint et OneNote Web Apps, un clic droit sur une image et un « coller » dans un document suffiront désormais à importer celle-ci. Autre ajout, une boite à outils contextuelle couplée au curseur de la souris, qui, à la sélection d’un élément, ouvre l’accès aux actions de base (police, taille, couleur, gras, italique, souligné, listes à puces ou numérotation), et change selon le contexte : sous OneNote, ce même outil propose l’accès au gestionnaire des tâches.

 


 



PowerPoint Web App se simplifie par l’ajout d’un outil permettant de changer ultra-facilement la disposition d’une diapositive. Pour l’insertion de photos et dessins, de nouveaux outils proposent des animations et des transitions pouvant inclure des formats vidéo. Nombre de commandes ayant été repensées pour faciliter leur usage sur les surfaces multipoint, zoomer du doigt ou glisser d'une diapo à l'autre sur Powerpoint devient également possible.

 


Excel Web App Le gestionnaire de feuilles de calcul en ligne intègre de nouveaux graphiques et divers outils d'analyse de données permettant de créer un sondage. En mode tactile, les graphiques se déplacent et se redimensionnent au doigt et l’utilisateur peut maintenir une pression en déplaçant le doigt pour obtenir une sélection multiple.

Word Web App s’enrichit d’améliorations de fond : Word propose désormais la possibilité de modifier la taille et l’orientation de la page et des marges et la barre d’outils a été repensée. Les classeurs s’ouvrent plus rapidement, et comportent désormais la possibilité de laisser des commentaires.

 


 

 

Côté performances, grâce à une optimisation de fond, le poids d'un document n’impacte plus la rapidité d’exécution des Web Apps. Ces nouveautés étant déjà déployées, vous pouvez d’ores-et-déjà les tester via votre compte Microsoft en cliquant ici ou trouver de l'aide sur la page support Office de Microsoft expliquant la prise en main d'Office Web Apps.